Déployer une stratégie d’influence avec l’agence AWI

avril 24, 2024

Dans un monde numérique en constante évolution, de nombreuses stratégies peuvent être adoptées aujourd’hui pour se démarquer de la concurrence. L’une d’entre elles est la stratégie d’influence. Déployer cette technique avec une agence spécialisée comme AWI peut être une démarche très bénéfique pour les entreprises. En fait, la stratégie d’influence vise à compléter et à renforcer les stratégies de contenu et d’acquisition en mettant l’accent sur l’utilisation de tiers, tels que des influenceurs, des partenaires stratégiques ou bien des leaders d’opinion pour atteindre les objectifs. En parcourant ce texte, vous allez comprendre davantage ce que c’est, à quoi sert-elle et comment la mettre en place. 

Stratégie d’influence : c’est quoi et à quoi sert-elle ? 

Comme son nom l’indique, une stratégie d’influence consiste à influencer les opinions, les attitudes ou les comportements d’un public cible pour atteindre les objectifs de communication et de marketing d’une entreprise. Elle peut être adoptée pour promouvoir un produit, un service, une idée ou une cause en utilisant différents moyens pour persuader et convaincre les cibles. Il faut voir avec AWI la technique à adopter pour atteindre les objectifs. Ces objectifs peuvent être :

Lire également : Annuaire des établissements scolaires : guide pour le créer

  • L’augmentation de la notoriété de la marque ;
  • Le changement d’opinion publique ;
  • L’incitation à l’action. 

Pour mener à bien votre stratégie d’influence, il est important de connaître le public cible en essayant de comprendre leurs besoins, leurs préoccupations, leurs valeurs et leurs canaux de communication préférés. Le secret de sa réussite repose aussi sur l’utilisation d’une combinaison de canaux de communication appropriés, dont les médias sociaux, médias traditionnels, les influenceurs, les événements spéciaux, etc. 

Stratégie d’influence : son principe par rapport à la stratégie de contenu et d’acquisition

Susmentionnée, la stratégie d’influence complète la stratégie de contenu et la stratégie d’acquisition. Elle utilise les tiers pour atteindre les objectifs de marketing et de communication. Quant à la stratégie de contenu, elle vise à créer et à diffuser du contenu pertinent et engageant pour informer, attirer et fidéliser un public cible. Concernant la stratégie d’acquisition, elle permet d’attirer de nouveaux utilisateurs ou de clients potentiels vers une marque ou une entreprise. Pour y parvenir, l’agence met en place diverses tactiques, telles que le référencement payant, la publicité display, les campagnes sur les réseaux sociaux ou encore le marketing d’affiliation. Ces trois stratégies sont complémentaires. Elles peuvent être utilisées séparément ou ensembles pour obtenir un résultat optimal. 

Avez-vous vu cela : *Comment l'AB testing peut-il améliorer les performances de votre site web ?

Comment mettre en place une stratégie d’influence ? 

Pour déployer une stratégie d’influence, l’agence organise une réunion pour discuter des objectifs, du public cible et des besoins spécifiques de l’entreprise. Elle analyse ensuite le paysage concurrentiel pour identifier les tendances du marché, les forces et les faiblesses des concurrents, et surtout les opportunités pour votre propre stratégie d’influence. Ensuite, l’agence identifie les influenceurs pertinents dans le domaine d’activité à laquelle exerce l’entreprise. Ces premiers peuvent être des personnalités publiques, des blogueurs, des créateurs de contenu sur les réseaux sociaux, etc. Après avoir sélectionné les canaux de communication appropriés, il y a le développement du contenu qui doit répondre aux besoins, aux intérêts et aux préoccupations des cibles. Le contenu doit être crédible, authentique et surtout persuasif. Les étapes suivantes visent à établir des partenariats stratégiques, à planifier et à exécuter des actions, mais également à mesurer et à évaluer les résultats. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés