La sécurité des lieux et les normes non feu ERP : tout savoir !

mars 29, 2024

La sécurité est cruciale au sein des ERP. Elle se décline à travers différents volets et les normes ERP occupent une place très importante. Elles doivent être respectées tout au long de l’exploitation et de la gestion de l’établissement. Voyons tout cela ensemble.

Les enjeux des règles de sécurité dans les ERP

Le règlement de sécurité des ERP est extrêmement important. Celui-ci garantit la sûreté du personnel en plus de favoriser l’intervention des secours en cas d’urgence. Ainsi, les risques de pertes humaines et matérielles se voient considérablement réduits. 

Sujet a lire : Espace de coworking : la salle de réunion parfaite à Bordeaux

Les normes de sécurité des ERP doivent être respectées. Les mises à jour sont à appliquer. Les responsables doivent s’organiser pour mettre les personnes à l’abri du danger. Les secours pour leur part doivent pouvoir intervenir dans les meilleures conditions. L’incendie doit être maîtrisé dans les plus brefs délais. Pour une meilleure gestion des feux, vous pourrez en savoir plus ici.

Normes non feu ERP : quelques règles de sécurité des établissements 

Par ailleurs, les ERP respectent certaines règles de sécurité en matière d’évacuation et d’incendie. Ces établissements doivent posséder des dispositifs de surveillance et d’alarme pour mieux prévenir les incendies et les urgences.

Lire également : Evaneo Conseil : Bilan de compétences sur mesure pour trouver son réorientation professionnelle

Un règlement variant en fonction du type d’établissement

En ERP, le règlement de sécurité prévoit des normes de prévention et de sécurité qui sont applicables à tous les établissements. Les prescriptions varient selon le type d’établissement. Les ERP sont classés en cinq catégories en fonction de la nature d’exploitation et de la capacité d’accueil. 

L’ERP de catégorie 1 peut accueillir jusqu’à 1500 personnes contre 701 à 1500 personnes pour l’ERP de catégorie 2. L’établissement de catégorie 3 est capable d’accueillir entre 301 et 700 personnes. L’ERP de catégorie 4 accueille jusqu’à 300 individus. Un établissement de la catégorie 5 a une capacité d’accueil inférieure aux seuils d’assujettissement fixés pour la 5ᵉ catégorie. 

Prévention des incendies en ERP : quelques règles de sécurité générales

Pour combattre les incendies, les ERP doivent être équipés de différents équipements adaptés aux risques. Ce sont par exemple :

  • La porte coupe-feu ;
  • Les extincteurs ;
  • L’éclairage de sécurité ;
  • Les alarmes incendie, etc.

Les plans

Pour garantir la sécurité des personnes dans un ERP, il faut voir le plan d’évacuation des lieux. Ces derniers facilitent l’évacuation du public et l’accès des secours au bâtiment. Cet affichage renvoie aux différentes consignes de sécurité et aux divers itinéraires d’évacuation. On doit y localiser les interrupteurs pour l’électricité, l’eau et le gaz. 

Quid des systèmes d’alarme ?

Le règlement de sécurité est plus précis par rapport au type de système d’alarme à installer au sein de votre établissement.

Le système d’alarme doit avoir un signal sonore reconnaissable qui ne se confond pas avec un autre signal sonore. Les déclencheurs du système d’alarmes se situent normalement à chaque niveau et près des escaliers. Le système d’alarme doit rester en bon état. Il faut le faire vérifier, de temps en temps, par un contrôleur agréé. De surcroît, le système d’alarme doit avoir un détecteur avertisseur de fumée lorsqu’il s’agit de locaux professionnels à usage mixte. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés