Trouver un emploi en télétravail : conseils pratiques

mai 11, 2024

Le développement du télétravail a conduit de nombreux employés à s'interroger sur son adéquation à leurs besoins. Il est à préciser que de nombreuses entreprises prévoient désormais de proposer à leurs employés le télétravail permanent ou le travail hybride, alliant bureau et domicile. Ce nouveau mode de travail favorise la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Mais, comment dénicher un emploi en télétravail ? Découvrez dans ce guide les méthodes efficaces pour mener à bien ce projet.

Postuler à des offres d’emploi en télétravail

Si tu souhaites travailler en remote ou en télétravail, postuler pour des offres en ligne représente une meilleure alternative. Vous pouvez donc trouver un emploi en télétravail grâce à ces annonces. Le télétravail s’effectue particulièrement sur internet. Il est en effet plus judicieux d’utiliser ce canal pour dénicher un emploi. De ce fait, n’hésitez pas à privilégier les propositions d’emplois qui peuvent se faire à distance.

Cela peut vous intéresser : *Comment l'AB testing peut-il améliorer les performances de votre site web ?

Créer un profil accrocheur sur les sites de freelance et envoyer des applications au quotidien

La démocratisation des emplois en télétravail a entrainé la création de nombreuses plateformes d’échanges de services entre freelances et entreprises. Ces plateformes en ligne sont désormais des outils indispensables pour le travailleur à distance. Elles lui offrent la possibilité de tisser des liens avec des clients, sans se soucier des barrières géographiques.

Créer votre profil est la première étape indispensable pour postuler aux missions proposées par les plateformes de freelance. Ainsi, veillez à ce que votre profil soit fluide, compréhensible, agréable à lire et surtout accrocheur pour attirer l'attention des clients potentiels.

Sujet a lire : Réussir la gestion des espaces de travail partagés : les essentiels à retenir

Les sites de freelance ont déjà envisagé une solution pour les chercheurs d’emploi en ligne. En fait, ils donnent à leurs abonnés une opportunité de personnaliser leur profil grâce à ces quelques fonctionnalités :

  • Ajout d’une photo de profil professionnelle ;
  • Définition de leurs compétences et domaines d’expertise afin de pouvoir trouver des emplois en télétravail adapté à leur profil ;
  • Choix du tarif souhaité, entre autres choses.

Enfin, postuler régulièrement aux offres d'emploi correspondant à vos compétences est essentiel pour décrocher rapidement un travail de freelance en ligne. La persévérance est le secret de la réussite, comme dans tous les domaines.

Proposer des services à des prix concurrentiels sur les plateformes de services 

Le travail en freelance s'impose comme l'un des meilleurs moyens de travailler à distance. Puisque vous débutez dans ce domaine, il est essentiel de garder à l'esprit que la prospection de clients peut s'avérer un challenge. Pour maximiser vos chances de succès, en plus des plateformes de freelance disponibles sur le internet, vous pouvez également vous inscrire sur des sites de services. 

La différence entre ces 2 types de plateformes est que pour les premières vous êtes tenu de répondre à des appels d’offres. En revanche, sur les sites de services, vous serez amené à créer des micro-services ou gigs, et les clients viennent à vous directement. C'est l'occasion de démontrer vos compétences au client. Un travail de qualité vous permettra de marquer des points et de gagner la confiance du client, ce qui pourrait être une publicité gratuite pour vous.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés