Créer une EURL pour lancer seul son business : les avantages et étapes à suivre

avril 15, 2024

L’EURL ou Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée est aujourd’hui une forme juridique populaire. Egalement appelé « SARL unipersonnelle », cette société commerciale permet à tout entrepreneur de lancer seul son activité tout en limitant sa responsabilité relative aux apports. Pour faire simple, une EURL est une SARL qui ne compte qu’un actionnaire unique, c’est-à-dire un seul associé. Mais quel est donc l’intérêt de créer une EURL et comment y parvenir ? Cet article vous explique tout.

Les avantages de créer une EURL

Un des principaux avantages de créer une EURL est sans doute qu’elle n’exige aucun capital minimum. Vous pouvez partir de ce que vous avez en possession, même 1€. Ce qui rend son coût de création véritablement attrayant. 

A lire également : Sasu : les formalités à connaître avant de créer l'entreprise

Ensuite, une EURL présente également l’immense atout de protéger le patrimoine de l’entrepreneur. Quelle que soit donc votre activité (artisanale, commerciale ou agricole), votre patrimoine professionnel est entièrement séparé de votre patrimoine personnel. Cela dit, votre responsabilité demeure limitée aux apports, c’est-à-dire au montant du capital social que vous avez apporté à votre entreprise individuelle.

Autre avantage de la création d’une EURL est également sa possibilité d’évoluer en SARL. En effet, à tout moment, lorsque vous avez besoin d’un autre associé, vous pouvez aisément transformer votre entreprise individuelle en une société, que ce soit SAS, SARL, ou autre.

A lire aussi : Avocat en droit des affaires à Lyon : votre guide juridique pour réussir

Enfin, en créant une EURL, le régime fiscal à adopter sera à étudier en fonction de votre situation. Si vous êtes une personne physique, vous serez soumis à l’impôt sur le revenu (IR). En revanche, si vous êtes une personne morale, vous serez imposable au titre de l’IS ou Impôt sur les sociétés. Dès lors, ce régime peut également être opté par une personne physique.

Quelles sont les étapes de la création d’une EURL ?

6 grandes étapes doivent être respectées afin de créer une EURL avec succès : 

  • la rédaction des statuts
  • la détermination du siège social de l’entreprise individuelle
  • l’ouverture d’un compte en banque et le dépôt du capital social
  • la publication  de l’annonce légale de création de l’EURL
  • la constitution du dossier d’immatriculation et son envoi au guichet unique
  • l’immatriculation de la société au greffe du tribunal du commerce 

Pour savoir en détails les actions à réaliser pour chacune de ces étapes, vous pouvez vous rendre sur  la page qui recense toutes les informations sur la création d'EURL. Celle-ci vous dévoile avec un maximum de précisions le fonctionnement d’une entreprise individuelle et toutes les formalités liées à sa constitution : les documents comptables obligatoires, les apports en nature et en numéraire, la fiscalité, etc.

Vous l’aurez compris, créer une EURL est la solution appropriée si vous exercez une activité libérale et que vous désirez l’épanouir davantage. En plus d’être super attrayant au niveau coût et au niveau fiscal, cette forme juridique se pose également comme le meilleur choix pour entreprendre tout en protégeant son patrimoine. En plus, aujourd’hui, il demeure ultra-facile de créer son EURL en ligne en suivant les bonnes étapes et en étant accompagné par un juriste qualifié. Alors, pourquoi hésiter ? Créez votre entreprise individuelle et hissez votre activité au sommet !

Copyright 2023. Tous Droits Réservés