Pour quelles raisons suivre une formation CACES dans le Pas-de-Calais ?

avril 17, 2024

Le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sérénité ou CACES est une attestation qui permet au détenteur de prouver qu’il peut conduire des engins de chantiers. Ce qui inclut une grue auxiliaire, des élévateurs, une nacelle ou une PEMP. En ayant suivi une formation CACES dans le Pas-de-Calais, vous pourrez trouver un emploi plus facilement dans le secteur de l’industrie et de la logistique. En effet, avoir ce certificat représente un atout majeur pour candidater, car il réduit les risques d’accidents que les employeurs redoutent lors de la conduite des engins. D’autant plus que le certificat fait partie des documents que les recruteurs exigent. Sachant qu’il a de l’importance aux yeux de ces derniers, on va dévoiler les détails pertinents concernant CACES. 

Quels sont les différents types de CACES ?

Tout d’abord, on va découvrir ensemble les plateformes élévatrices mobiles de personnes, plus connues sous l’acronyme PEMP ou nacelles. Conduire cet engin nécessite d’avoir un CACES R386, mais il faut préciser que les nacelles se déplacent différemment. Pour le déplacement vertical, on parle du groupe A, alors que le déplacement multidirectionnel fait partie du groupe B. En plus de tout ça, il y a plusieurs catégories selon la hauteur et la mobilité de la PEMP, dont la formation dure 3 jours par catégorie. 

Avez-vous vu cela : Pourquoi faire une location de matériel pour votre prochain événement ?

Ensuite, il y a les machines de chantier qui sont très connues avec la référence R372, regroupant 10 catégories allant de CACES 1 à CACES 10. L’ensemble doit être renouvelé tous les 10 ans lorsque le candidat poursuit un stage de 3 jours.

Concernant les caristes et les manutentionnaires, le CACES pas de calais permet d’obtenir le CACES R389. Avec ce type de permis, les employés peuvent utiliser en toute sécurité tous les engins dans un entrepôt de stockage. Pour celui-ci, on compte 6 catégories avec une formation de 3 jours de chaque, mais il est probable de suivre la formation en 4 jours pour certaines. 

Avez-vous vu cela : Est-ce un choix à privilégier la cantine d’entreprise connectée ?

En dernière, il y a le CACES grues auxiliaires qui est le R390 suivant une formation de 3 jours également avec un renouvellement tous les 5 ans. Cette catégorie permet de conduire tout type de grues telles que :

Avantages de suivre la formation CACES Pas-de-Calais

Une entreprise qui embauche un employé détenant un CACES peut avoir la garantie que celui-ci a suive une formation de qualité dans le Pas-de-Calais. Ce qui lui permet de pouvoir conduire les engins de levage et de chantier en toute sécurité. On peut dire que c’est un enjeu pour une entreprise, car il doit assurer la sécurité de ses travailleurs tout en respectant les normes et les obligations.

Sachez que les entreprises sont les premières responsables de la sécurité des employés dans le cadre de la sécurité du travail. C’est en effet une obligation, car si un accident survient, les entreprises peuvent être poursuivies avec des risques de sanctions lourdes financièrement. 

Toutefois, ce n’est pas le seul enjeu de l’entreprise, car vu le nombre de concurrents sur le marché, il faut garantir aux clients et aux partenaires d’avoir les meilleurs éléments. Ainsi, les entreprises pourront présenter ses employés en étant des professionnels compétents et qualifiés pour manipuler les engins.

Dans tous les cas, ce ne sont pas seulement les entreprises qui sont avantagées, car les salariés peuvent aussi avoir une opportunité de trouver un poste rapidement. Les recruteurs recherchent toujours des candidats qui se démarquent en ayant un CACES dans le Pas-de-Calais pour renforcer l’équipe. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés