Réussir la gestion des espaces de travail partagés : les essentiels à retenir

avril 16, 2024

Plus connus sous l’appellation « coworking », les espaces de travail partagés sont des bureaux partagés dans des espaces ouverts, où les employés peuvent travailler ensemble, quel que soit leur fonction. Offrant une grande flexibilité, ces espaces mettent à disposition des collaborateurs tous les équipements et installations nécessaires pour la réalisation de leurs tâches. En plus d’améliorer les échanges et la collaboration, ce nouveau modèle de travail permet également d’apporter une meilleure qualité de vie au travail, d’ajouter de la créativité dans le quotidien de chaque employé.

Vous êtes un responsable d’espace coworking, un gestionnaire immobilier ou simplement un entrepreneur à la recherche d’un espace de travail flexible ? Découvrez dans ce guide toutes les stratégies adoptées pour une gestion quotidienne optimale des espaces de travail partagés, de la location à l’optimisation.

A lire également : Pourquoi faire appel aux services d’une agence web ?

Les différentes stratégies de gestion des espaces de travail partagés

De la phase de conception à la gestion quotidienne, un Opérateur d'espaces de travail nouvelle génération est l’expert haut de gamme de ces concepts innovants. Voici les principaux points clés à retenir pour une meilleure gestion des espaces coworking.

Les modèles de tarification

Des abonnements mensuels à la tarification par journée ou à l’heure, différents modèles de tarification peuvent être appliqués pour la location d’espaces de travail. Dès lors, pour une bonne gestion, il convient de fixer des tarifs attrayants sans pour autant compromettre la rentabilité de l’entreprise.

Dans le meme genre : Pourquoi faut-il penser à l’installation alarme anti intrusion ?

Les services à inclure

Quoi de mieux qu’un espace coworking complet pour attirer les entrepreneurs les plus chevronnés ? Un accès Internet haut débit, des services de café et de restauration, des salles de réunions aérées et idéalement équipées, des bureaux opérés mono client ou pluri clients et même des zones de détentes, des salles de sport et des espaces verts… Autant de services à proposer pour rendre l’espace de travail convivial et plaisant. 

La conception d’espaces de travail efficaces

Un espace de travail partagé doit parfaitement allier flexibilité, confort et sérénité. Il demeure ainsi crucial de créer des espaces coworking accueillants stimulant non seulement la collaboration, mais également la concentration et la motivation.

La gestion des relations locataires/propriétaires

En tout état de cause, les propriétaires d’espaces coworking doivent maintenir une relation transparente et claire avec ses locataires. Cela inclue l’assistance en cas de difficultés, l’apport de solutions pratiques en cas de problèmes et la réponse aux différentes questions posées par les collaborateurs.

Les tendances actuelles

Le monde du travail évolue constamment, raison pour laquelle il est important d’innover sans cesse les outils. Pour les espaces de travail partagés plus particulièrement, l’intégration des technologies intelligentes telles que l’Iot, la réalité virtuelle et les applications de gestion d’espace est une tendance actuelle.

Location d’espaces de travail : les meilleures pratiques

Outre les bonnes stratégies de gestion des espaces de travail, voici également quelques bonnes pratiques pour mettre en place un espace de travail collaboratif efficace :

  • communiquez des consignes claires et pratiques
  • prévoyez des postes différents pour répondre à tout type de besoin
  • élargissez les offres de services et les emplacements stratégiques

Et voilà ! Vous êtes prêt pour une excellente gestion de vos espaces de travail partagés !

Copyright 2023. Tous Droits Réservés