BTS ATI : durée, admission et contenu

mai 12, 2024

Le BTS ATI ou assistance technique d’ingénieur forme des professionnels capables de soutenir et collaborer avec des ingénieurs dans diverses missions. Les diplômés de ce BTS seront compétents pour assumer des responsabilités variées, notamment dans le domaine de la recherche et du développement, ainsi que dans la gestion de projets. Leurs missions englobent la préparation et l’organisation de réunions, la rédaction de comptes rendus d’expériences, de mesures, ou d’essais réalisés en laboratoires. Les titulaires du BTS ATI se distinguent par leur polyvalence, leur minutie et leur sens de l’organisation.

Quelle est la durée du BTS ATI ?

Le BTS Assistance Technique d’Ingénieur, de niveau IV (BAC+2), est dispensé sur une période de 2 ans. Il offre la possibilité d’un parcours en alternance ou en formation initiale avec l’inclusion de stages en entreprise d’une durée de 6 à 8 semaines. Consultez ce site https://diplomeo.com/trouver-bts-ati pour mieux cerner ce diplôme !

A découvrir également : Comment trouver une entreprise de recherche de fuite à Toulon ?

Conditions nécessaires pour ce diplôme

L’accès au BTS ATI est ouvert à toute personne détenant un baccalauréat général, STI2D ou professionnel industriel. Les admissions s’effectuent généralement sur la base d’un dossier, éventuellement complété par un test et parfois un entretien oral.

Prérequis nationaux sur Parcoursup

Démontrant un vif intérêt pour la coordination de projets impliquant des produits pluri-technologiques, il est essentiel de posséder une maîtrise impeccable de la langue française à l’oral et à l’écrit. Cela permet de rédiger des documents et des comptes rendus. 

A voir aussi : Les meilleures formations : apprendre en ligne pour exceller

Par ailleurs, il faut faire preuve d’une grande organisation, de rigueur et d’autonomie, tout en appréciant le travail en équipe. En outre, des compétences techniques et technologiques avancées, associées à un esprit analytique développé, sont indispensables. Une solide connaissance de l’anglais vient compléter ce profil complet.

Les établissements pour votre formation en Assistance Technique d’Ingénieur

En France, le BTS ATI est dispensé dans plus de 70 établissements.

Explorez quelques écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

  • Lycée général et technologique Albert Londres (site de l’école)
  • Pôle Formation UIMM Lorraine : Site d’Henriville (ex CFAI) (site de l’école)
  • CFAI du Dauphiné (Pôle formation des industries technologiques) (site de l’école)
  • PROMEO, site de Beauvais (site de l’école)
  • CFAI Occitanie, pôle Formation UIMM, site de Baillargues (site de l’école)

Perspectives professionnelles du diplôme

Le BTS Assistance Technique d’Ingénieur (ATI) vise à intégrer les diplômés dans le monde professionnel. Cela offre la possibilité d’une poursuite d’études pour une spécialisation ou l’acquisition de connaissances supplémentaires.

Un détenteur du BTS ATI peut envisager des études supérieures dans des écoles, des facultés ou des institutions formant les étudiants à obtenir une licence professionnelle ou un diplôme d’école d’ingénieur.

Travaillant dans un laboratoire le technicien d’essais assure la performance et la sécurité des éléments testés sur un banc d’essai ou une piste. Cela concerne notamment les essais de nouveaux produits destinés à la vente. Il joue un rôle important dans la préparation et la réalisation des tests pour les produits futurs.

Dans le domaine de l’assistance technique d’ingénieur, le secrétaire prend en charge l’organisation des réunions et la rédaction de leurs comptes rendus. Cela contribue ainsi au bon fonctionnement administratif.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés