PEE et PERCO: des outils d’épargne performants pour les employés

avril 19, 2024

Afin de rendre le monde du travail encore plus bénéfique pour les employés comme pour les employeurs, de nombreux dispositifs sont aujourd’hui mis en place, dont le Plan d’épargne entreprise (PEE) et le Plan d’Epargne retraite collectif (PERCO). Dans ce texte, découvrez ce que c’est, leur fonctionnement et leurs avantages.

PEE et PERCO : c’est quoi ? 

Le PEE et le PERCO sont deux dispositifs d’épargne salariale en France. Etant complémentaires, ils permettent aux salariés de constituer une épargne à moyen et long terme. Il y a aussi le pee portage salarial, qui s’adresse aux travailleurs indépendants portés par une entreprise de portage salariale. Grâce à ce concept, ces derniers bénéficient donc des mêmes avantages que les salariés traditionnels, y compris l’accès à certains dispositifs comme le PEE et le PERCO. 

Cela peut vous intéresser : Quels sont les avantages à intégrer l'envoi de SMS en groupe dans votre stratégie ?

Le Plan d’Epargne Entreprise (PEE) permet aux salariés de placer une partie de leur rémunération brute dans un compte d’épargne bloqué. Les sommes versées peuvent ensuite être utilisées dans des actions, des fonds communs de placement, des obligations, etc. Que ce soit à l’entrée ou à la sortie, les fonds investis dans un PEE profitent d’avantages fiscaux. L’employeur peut aussi verser une contribution aux fonds épargnés par le salarié. C’est ce que l’on appelle abondement. 

Le Plan d’épargne retraite collectif (PERCO), quant à lui, est dédié spécifiquement à ceux qui souhaitent constituer une épargne pour leur retraite. Contrairement aux fonds versés dans un PEE, ceux investis dans un PERCO sont bloqués jusqu’à la retraite du salarié. Toutefois, ils peuvent être débloqués dans certains cas, tels que :

A lire également : Evaneo Conseil : Bilan de compétences sur mesure pour trouver son réorientation professionnelle

  • Une invalidité
  • Un décès
  • L’acquisition de la résidence principale.

PEE et PERCO : quels sont les avantages ? 

Le PEE et le PERCO offrent de nombreux avantages aussi bien pour les salariés que pour leurs employeurs. 

Avantages pour les salariés

Pour les salariés, le PEE est considéré comme une épargne facilitée en leur permettant de cotiser de manière régulière et automatiquement. La somme à épargner est prélevée directement sur le salaire. Cela présente aussi des avantages fiscaux tout en maximisant l’épargne. Les sommes versées bénéficient d’une exonération d’impôt sur le revenu. Dans divers cas, certains employeurs offrent un abondement sur les versements des salariés, ce qui augmente rapidement le montant de l’épargne. Les salariés peuvent choisir d’utiliser leurs fonds investis dans différents supports financiers. Cela offre donc une certaine flexibilité et la possibilité de maximiser les rendements. Par-dessus tout, ces outils d’épargne sont prisés pour leur souplesse d’utilisation. Les fonds sont bloqués pendant un certain moment, mais un déblocage peut être envisagé si le salarié a des projets particuliers, tels que le mariage, la naissance d’un enfant, l’achat de la résidence principale, etc. 

Avantages pour les employeurs 

La mise en place du PEE et du PERCO regorge aussi d’avantages pour les employeurs. Etant considérés comme un avantage social pour les salariés, ces dispositifs d’épargne contribuent ainsi à renforcer l’attrait de l’entreprise mais aussi à fidéliser les salariés en les incitant à travailler plus longtemps au sein de l’entreprise. Offrir un abondement montre aussi l’engagement des employeurs et de cette dernière envers le bien-être financier des salariés. Cela présente aussi des avantages fiscaux pour l’entreprise, car les sommes versées par l’employeur en tant qu’abondement sont déductibles des bénéfices imposables de celle-ci. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés